Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour de Sicile en van
6 décembre 2019

Catania

Mercredi 16 octobre

Ce matin, on décide de quitter le camping de La Timpa dans lequel on ne sent pas vraiment bien. Il faut dire que le site n'est pas très grand avec des emplacement pas délimités où on se retrouve vite les uns sur les autres sans intimité, même à cette période plutôt calme. Les grands arbres, peut-être agréables en plein été bouchent l'horizon et délivre une sensation d'enfermement. En plus, les sanitaires sont vieillots et pas hyper clean, donc c'est sans regrets. Arrêt à Aci Trezza, la ville où habite Marco, notre guide de l'Etna où il nous a dit qu'on pouvait passer la nuit dans le van. C'est vrai que l'endroit est très joli avec les scogli di Ciclopi, des petits îlots de lave qui, selon la mythologie grecque, auraient été jetés par le cyclope Polyphème pour empêcher la fuite d'Ulysse après que celui-ci lui ai percé l'oeil d'un pieu acéré. Mais, sinon, moyen pour se poser pour la nuit, vu qu'on est quand même en milieu urbain. Du coup, on se rabat sur le camping Jonio d'Ognina au nord de Catane. C'est pas encore le coup de cœur, mais ça fera une bonne base pour aller faire un tour à Catane. En bordure du camping, il y a possibilité de se baigner au milieu de petits îlots volcaniques parsemés dans la mer ionique et où l'eau est très claire.

Un accès à la mer sympa au camping Jonio

 Après le repas, on passe un moment en bord de mer avant de partir faire un petit tour à Catane en bus. On descend à l'arrêt piazza Stericoro. On remonte la via Etnéa - entièrement recouverte de dalles taillées dans du basalte volcanique – jusqu'à la piazza del Duomo, où se trouve évidemment le Duomo (la cathédrale) de style baroque. C'est aussi sur cette place que trône la surprenante « fontaine de l'Eléphant », à la base une fontaine classique, surmonté d'un éléphant, lui-même surmonté d'un espèce d'obélisque, un peu particulier ! Une autre fontaine aussi à l'angle de la place, la « fontana dell'Aménano », sculptée dans du marbre blanc.

La fontana dell'Amenano

La fontaine de l'éléphant

 On se pose un petit coup sur cette agréable place au cœur de la cité pour siroter un Spritz accompagnés de petits aranci, une spécialité sicilienne (des espèces de beignets farcis de légumes ou de fruits secs mélangés à du riz et du fromage, enfin quelque chose dans le genre), des olives et des chips. Le café, qui fait aussi magasin, est impressionnant avec ses étalages de gâteaux de toutes sortes. Je crois que je n'ai jamais vu ça. Quels gourmands ces siciliens !

A l'heure du Spritz sur la Piazza del Duomo

Des vitrines de gâteaux de folie !

 Un bon moment un peu gâché par  l'attente du bus qui s'éternise un peu trop, mais qui nous ramène au camping.

 

Adresses : camping Jonio - via villini a mare, 2 - Catania
19€ la nuit dans le cadre promotionnel de la Camping Card Sicily délivrée à l'accueil.
Camping de ville mais avec un accès bord de mer, très correct - Pratique pour silloner aux alentours de Catane

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour de Sicile en van
  • Tour de Sicile en California coast sur trois semaines pour voir un maximum de site. Pas vraiment de trop car la plus grande île de la Méditerranée recèle d'innombrables trésors. Sites culturels, sites naturels, plages, le tout sous le soleil !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité