Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour de Sicile en van
5 décembre 2019

Etna

Mardi 15 octobre

Rendez-vous avec Marco, notre guide à 9h00 au restaurant « Les Terrasses de l'Etna » qui nous fait notre brief pour la journée et nous équipe en casques (obligatoires) et en matériel de rando pour ceux qui en ont besoin. On est un groupe de dix personnes : un couple de belge, un couple de finlandais, une famille suisse avec leurs deux enfants et nous deux. Il n'est pas loin de 10h00 quand on décolle pour prendre la télécabine qui nous dépose à 2500m. La rando débute par le belvédère de la vallée des Boves, une immense caldeira. Ensuite Marco nous fait découvrir et traverser un tunnel de lave.

Etna, vallée des Boves

Etna, tunnel de lave

 On continue la progression jusqu'à une zone qu'on ne peut franchir qu'avec un guide. A partir de là, il faut mettre son casque. On se fait la pose repas face au volcan qui se manifeste de temps en temps par des grondements et des explosions accompagnés de nuages de fumée. Grandiose !

Le plus haut volcan actif d'Europe, altitude 3330m

Ca fume et ça gronde !

Dommage quand même qu'on ne puisse pas faire l'ascension jusqu'au sommet. En effet, comme à Strobomli, suite à l'activité intense de l'été, l'accès au sommet du volcan est interdit jusqu'à nouvel ordre. Il faut dire que je ne suis pas vraiment chanceuse avec les volcans, jamais sur place au bon moment ! Arrêts vers les anciens cratères au retour. Des paysages austères vierges de toute végétation, mais non dénués de beauté avec leurs couleurs aux nuances sombres qui vont du noir au fauve. Sur un fond de ciel qu'on a la chance d'avoir d'un beau bleu lumineux aujourd'hui, c'est vraiment superbe.  

Superbe camaïeu de noir-brun

Un univers austère

 Petit verre aux Terrasses de l'Etna avant de se quitter. Marco nous donne des tuyaux pour la suite de notre voyage. Au retour, arrêt à la petite ville de Zafferana Etnea pour acheter du miel, réputé dans la région. On prend ensuite la route de Santa Maria La Scala où se trouve La Timpa, un camping où nous allons passer la nuit. La particularité du site est l'accès à une mini crique aménagée en plate-forme de bains qui se fait par un ascenseur creusé dans la paroi : un truc de fou ! On le teste en arrivant et c'est un peu flippant car, déjà l'ascenseur n'est pas du dernier cri et quand on en sort 40m plus bas, on se retrouve dans un couloir sombre en pierre qui débouche sur la petite crique, mignonne ceci-dit. A voir pour le croire !

Camping La Timpa, la plate-forme accessible en ascenseur

Adresses : 
Association de guide AITNE MED - tél. 347 080 09 02 - très sympathique et prestation de qualité- environ 70€ par personne avec la télécabine.
Camping La Timpa - Via San Maria La Scala, 25 - Acireale - 18€ la nuitée
Petit camping au bord d'une falaise surplombant la mer avec une terrasse avec une jolie vue sur les flots, mais petit et emplacements un peu les uns sur les autres, bar source de bruit au milieu du camping, sanitaires un peu vieillots....personnellement, je n'ai pas aimé, pas assez d'espace pour moi. En plus, pour aller se baigner, il faut emprunter cet ascenseur dans la falaise, certes rigolo une fois mais sinon un peu flippant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour de Sicile en van
  • Tour de Sicile en California coast sur trois semaines pour voir un maximum de site. Pas vraiment de trop car la plus grande île de la Méditerranée recèle d'innombrables trésors. Sites culturels, sites naturels, plages, le tout sous le soleil !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité