Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour de Sicile en van
9 décembre 2019

Syracuse

Vendredi 18 octobre

Petit déjeuner tranquille face à la mer ce matin suivi de baignade sur la jolie plage en bas du camping. Eau claire et calme, à la bonne température ni trop chaude, ni trop froide.

La plage du camping Sabbiadoro

Puis on lève le camp pour aller visiter Syracuse, puisque les guides la cite comme une étape incontournable d'un voyage en Sicile. On commence par le parc archéologique du quartier de Néapolis. Un peu difficile de s'orienter sur le site, avec une signalétique pas vraiment explicite. D'un côté, on a le théâtre grec, le plus vaste de Sicile et l'un des plus grands du monde grec (dixit le routard). Creusé dans la roche autour du Vème siècle après JC, il mesure 138m de diamètre et pouvait contenir jusqu'à 15000 personnes. Il faut reconnaitre que c'est assez impressionnant !

Théâtre grec, parco archeologico della Napolis

Théâtre grec

Sur le site également, on peut voir des latomies, des anciennes carrières qui fournissaient les blocs de pierres pour la construction des temples. Celle qu'on peut visiter se nomme « Orecchio di Dionisa » (l'oreille de Denys), une cavité de 65m de long et 23m de haut. On continue ensuite la visite par l'amphithéâtre romain, un des plus grands d'Italie. Envahi par des herbes folles, mais ce qu'il en reste, gradins et entrées pour les gladiateurs et les fauves, permet bien de s'imaginer les scènes qui se déroulaient à l'intérieur.

Orecchio di Dionisa

Amphithéâtre romain

 

Après cette immersion dans le passé, on part en balade sur l'île d'Ortigia, qui fait, au même titre que le parc archéologique, la renommée de Syracuse. Après avoir traversé le pont Umberto qui relie Ortigia aux quartiers de la terre ferme, nous voilà transportés dans un lieu chargé d'histoire avec ses Palazzo, ses chiesa et son Duomo édifié sur un temple dorique, la piazza Archimede au centre de laquelle trône une superbe fontaine.

Ortigia, piazza Duomo (cathédrale)

Ortigia, piazza Duomo

Ortigia, piazza Archimède

Des passages en bord de mer agréables aussi à parcourir avec des petites plages urbaines où les gens peuvent faire trempette dans l'eau turquoise.

Baignade à Ortigia

A Ortigia, le plaisir réside aussi à se laisser aller au hasard des petites ruelles et des piazetta. Une superbe balade qu'on finalise avec une bonne gelato au chocolat de Modica et à la pistache con brioche.Après cette échappée à Syracuse, on rejoint la réserve naturelle de Vendicari où on veut se promener le lendemain. On s'installe au milieu du parking où se dresse un énorme massif de bambous qui fait barrière avec la route et nous préserve des regards. 

 Adresses :
Gelateria Belfiore - via L.Greco Cassia, 5 - Syracuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour de Sicile en van
  • Tour de Sicile en California coast sur trois semaines pour voir un maximum de site. Pas vraiment de trop car la plus grande île de la Méditerranée recèle d'innombrables trésors. Sites culturels, sites naturels, plages, le tout sous le soleil !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité