Tour de Sicile en van
3 décembre 2019

Vulcano

Samedi 12 octobre

Comme hier, super petit déjeuner au calme, nous sommes plus que les deux, les derniers clients de la saison. On discute un peu avec les propriétaires, le frère et la sœur, qui sont vraiment très agréables. On n'oubliera pas cet endroit, une super adresse ! On procède ensuite au rangement de nos affaires et nous voilà parti pour Vulcano. On débarque en début d'après-midi et on rejoint « La Giara », notre hébergement pour la nuit. C'est très correct, mais après l'Albergo Brasile et avec seulement 10€ d'écart, on devient un brin difficile ! Changement d'ambiance aussi sur Vulcano, plus grande, où on retrouve des routes et des voitures par la même occasion. On se casse une petite croute sur le toit terrasse qui offre une vue magnifique sur le volcan. On part ensuite à la découverte de Vulcano Porto, la petite ville autour du port. Petit tour à la grande plage de sable noir de Porto di Ponente. La mer est calme, on s'installe un moment sur la plage et Patrick se baigne.

La belle plage de sable noir de Porto di Ponente

Après ce moment de farniente, on va faire un tour du côté des bains de boue. L'odeur du souffre est déjà perceptible aux abords du site, une espèce de grande mare boueuse où quelques personnes barbotent. Pas franchement attirée, mais bon, je me dis que c'est une expérience à tenter puisque je suis là. Il faut s'acquitter de 3€ chacun pour l'entrée plus 1€ pour la douche. Patrick est déjà dans la mare, je marche sur des planches en bois posées juste au dessus de vapeurs et me brule les pieds tant et si bien que j'ai ensuite du mal à les poser sur le fond de la mare, qui lui aussi est assez chaud. On barbote un peu la-dedans, moi je kiffe pas des masses, surtout que mes pieds sont encore bien sensibles.

Les bains de boue

Ca barbote !

Au bout d'une petite vingtaine de minute, je sors direction la douche. A noter que le site n'est quand même pas super bien entretenu ni mis en valeur. Retour à « La Giara » avec un arrêt chez Gelato di Antonio pour déguster une granita à la brioche. Pour le repas du soir, on se casse pas la tête, on opte pour « Al Cratere », un restaurant voisin de l'hébergement. Bonne pioche avec un très bon accueil et une bonne cuisine familiale. Au menu antipasti à partager : beignets de friture de petits poissons accompagnés d'une tartine à la tomate. Puis salade de poulpe aux patates chaudes avec un peu de salade pour moi et un copieuse tranche d'espadon grillé pour Patrick. Excellent ! On termine avec un tiramisu maison pour deux arrosé d'un verre de malvoisie. Le tout pour 45€, un très bon rapport qualité-prix !

Dimanche 13 octobre

Petit déjeuner face au volcan sur la terrasse de La Giaria. Puis on enfile nos tenues de marche pour faire l'ascension du volcan. Le sentier démarre à environ 1km du village et de là, le sommet de la Fossa di Vulcano est à environ 40 minutes. Ca reste donc une petite balade.

Montée au volcan

Tout au long du sentier, on a  de magnifiques points de vue sur le village de Vulcano Porto, sur la presqu'île de Vulcanello ainsi que sur les îles voisines de Lipari et Salina.

Vue sur le village,Vulcanello, Lipari et Salina

En arrivant en haut du sentier, on découvre un immense cratère dont on peut faire le tour. Côté gauche, le sentier suit le bord du cratère d'où s'échappent de nombreuses fumerolles. Côté droit, le sentier s'élève en surplomb du cratère. Je suis les conseils du routard qui conseille de faire le tour en commençant par la droite.

Les fumerolles

Le cratère

Arrivés au point le plus haut, le sentier redescend en direction de la zone des fumerolles.

Magnifique mélange de couleurs

C'est quand même assez impressionnant et je flippe un peu pour les traverser. A cet endroit le sol se colore d'un jaune fluo avec, par endroits des amas de cristaux de souffre. La palette de jaune crée un magnifique contraste avec le brun-ocre du volcan et le bleu profond du ciel et de la mer en toile de fond. C'est tout simplement sublime !

Au travers des fumerolles

Des couleurs exceptionnelles

Et comme on ne se lasse pas des bonnes choses, on prend notre repas de midi au restaurant "Al Cratère" qu'on a bien apprécié la veille avant de quitter l'île de Vulcano pour retourner à Milazzo.

Bonne cuisine locale au restaurant "Al Cratère"

Après avoir récupéré le van au garage dell Isole, on prend la direction de Taormina, notre prochaine étape. On s'installe au camping de Calatabiano, à quelques kilomètres au sud de Taormina.

Adresses :
Pension La Giara - Strada Provinciale 179 - 60€ en petit déjeuner.
Bon rapport qualité prix et bien située.
Restaurant "Al Cratère" à côté de la pension : un petit restaurant familial au très bon rapport qualité/prix.